Le Vaucluse est le premier producteur de truffe en France.
Le village Ménerbes où se déroule entre Noël et la Saint-Sylvestre, le traditionnel « Marché de la Truffe » et où l’on peut visiter la « Maison de la Truffe et des vins du Luberon » se veut, depuis quelques années déjà, l’ambassadeur de ce noble produit du terroir.
La truffe arrive sur les marchés Vauclusiens dès la fin novembre. Elle s’invite sur toutes les tables, des plats raffinés concoctés par les grands chefs, aux simples brouillades proposées dans des bistrots de pays et dans les familles !
Peut-on s’offrir tout un repas en achetant une seule truffe ?
Bien sûr !
Une provençale vous livre son secret : après avoir acheté votre truffe sur le marché, nettoyez-la d’un coup de brosse et placez-la quelques jours au réfrigérateur dans un récipient fermé hermétiquement au milieu d’œufs entiers. L’odeur de ce champignon est telle qu’elle traversera la coquille !
Vous pourrez alors réaliser une succulente omelette parfumée et vous servir de la truffe pour confectionner la farce de votre volaille.
Autre met délicat à servir en cette fin d’année : du brie truffé… il suffit d’ouvrir le brie dans le sens de la largeur, de disposer de fines lamelles de truffe et de le refermer… à déguster avec une salade verte assaisonnée d’huile d’olive parfumée à la truffe !
Ce « Diamant Noir » est un champignon rare qui se négocie à des prix, qui selon les années et la saison, peuvent varier de 400 à plus de 1000 € le kilo…
Les achats sur les marchés aux truffes « professionnels » d’Apt ou de Carpentras se déroulent d’ailleurs de façon très discrète et rapide … chacun affichant une mine digne des plus grands conspirateurs !
Loin de ces marchés, nous vous invitons à venir au cœur du Luberon, découvrir le « Petit Marché aux Truffes de Ménerbes », qui se déroule le dimanche après Noël dans une ambiance festive et conviviale. Il a lieu sur la place principale de l’un des plus beaux villages de France, en présence de la Confrérie de la Truffe et de nombreuses personnalités.
Vous découvrirez dans un somptueux hôtel particulier du XVIIè. Siècle, la « Maison de la Truffe et du Vin du Luberon » : exposition, boutique regorgeant de livres, objets et produits autour de la truffe, c’est aussi une excellente table !
Et si vous décidez de ne venir qu’après les fêtes de fin d’année, n’ayez aucune inquiétude : les meilleures truffes sont celles des mois de janvier et février, et la Maison de la Truffe peut réaliser pour vous une simple brouillade ou un menu gourmand avec de la truffe de l’entrée au dessert … Quoi de meilleur qu’une chantilly truffée pour accompagner un moelleux au chocolat !
Claire Vincent: « Le Vaucluse: berceau du diamant noir ». 27/12/11.