|

#_LOCATIONMAP

Date/Time
Date(s) - 3 juillet 2024 - 11 août 2024
All Day

Categories


Les Femelles du Faisant

Duo et solo show

CAMILLE RENAULT – artiste plasticienne

LISA PELISSON – artiste céramiste

EXPOSITION du 3 juillet au 10 aout 2024

VERNISSAGE et rencontre avec les artistes

le vendredi 5 juillet à partir de 18h

« Femelles du faisant » ou « FDF » est le nom du duo d’artistes strasbourgeoises composées par Camille Renault et Lisa Pélisson. Elles déploient une attitude décomplexée, une force décuplée dans la création collective. Sans hiérarchiser, elles travaillent à une pratique libre faite de mixages entre art visuels, artisanat et arts vivants, car tous ces mondes leur sont proches : sculpture, peinture, performance, installation, objet, édition, scénographie, poterie, reliure… etc. Leur rencontre s’est déployée en co-créant leur atelier d’artistes « la Drêche » et en fabriquant des scénographies performatives au sein du collectif Noun (happenings débordants d’énergie, soirées cabarets et fusion de médiums). Ce laboratoire les a menés dans une proximité plastique et a ancré leur rapport pluridisciplinaire à la création. Dans cet élan du « faire ensemble » Les FDF explorent sans cesse d’autres lieux et d’autres temps pour déployer leur énergie sensible et explosive à la fois. « Femelle du faisant » est tiré d’un proverbe dans lequel la femme construit et prend les devants… Elles en rient. Leur attention se pose et se laisse surprendre dans le « Faire ». Il se dégage un comique de bricolage et de situations déformant et rappelant des réalités quotidiennes proches de tout un chacun. Elles tissent leurs fictions par la mise en scène des instants de fabrication et l’acte même de performer les objets. Ces scénarios permettent à chacun d’y trouver son rôle telle une dinette à échelle adulte. Ainsi les œuvres des femelles du Faisant résultent de rencontres et apparaissent toujours plus rêvées, festives et surprenantes.

Camille Renault met en mouvement matières et lumières pour créer des objets-expériences avec l’ambition de rencontrer l’autre. Elle génère des micro mondes qui s’animent et se révèlent entre les mains de ceux qui les découvrent, les conviant ainsi à une convivialité surprenante et sincère. Elle transforme des bouts de matières glanées en baumes réparateurs, du carton en épicerie à échelle 1, du papier en machine à faire des pas dans la neige… Tout fait œuvre, pourvu qu’il y ait un émerveillement partagé. Les pages des livres tridimensionnels qu’elle fabrique ou les rivières de la forêt sont actuellement ses lieux de monstration favoris. Elle y met en scène des dispositifs subtils, des objets qui se laissent évoluer. Avec le Collectif Chien Assis, Camille crée un ciné-concert immersif où tout est fabriqué à la main et en direct. La texture des choses importe. En menant différentes interventions artistiques avec son duo Les Femelles du Faisant, elle prend conscience d’un fort potentiel collaboratif et social dans la mise en place de ses projets : elle développe alors une pratique libre et joyeuse où le processus de création collective fait œuvre, où la restitution fait événement, fédère et suggère de nouvelles façons de se rencontrer.

www.renaultcamille.com

Lisa Pélisson est artiste, sculptrice et céramiste, elle réalise des sculptures, des moulages ; du creux de la main au monumental elle travaille l’installation et crée également de multiples objets d’art à s’approprier tels que des boîtes sculptures, des vaisselles détournées. Elle métamorphose les choses et les paysages de la vie pour en faire des images obsessionnelles qui deviennent des motifs. Son imaginaire tisse des tableaux vivants au sein desquels ses œuvres et ses objets semblent prendre vie, puis s’émouvoir. Elle leur donne du caractère, en les détournant, en exagérant leurs contours ou leurs aspects avec autant d’affects que d’humour. Dans son domaine de l’absurde ; ses objets fusionnent et s’amusent des sens et des usages. Elle désacralise pour mieux honorer les traces de la main, l’essence de la matière et questionne en permanence nos « marchandises émotionnelles » : nos relations entre humain, objet, matériaux, pour témoigner des impacts sur le vivant qui en découlent. Les gestes de Lisa Pélisson creusent des épaisseurs épidermiques, tissent des tiraillements surprenants entre artifices et nature. Elle traduit avec magie nos parures et nos corps à la fois. Dernièrement, ses substances prennent un tournant quasi gourmand, questionnant nos rapports érotisés et ainsi nos identités communes et intimes. À l’envers des normes, ses matières lui permettent d’immiscer un engouement qu’on pourraît qualifier de punk et pop à la fois, transpirant d’états d’âmes, dévoilant les songes aussi loufoques soient ils ; soit une poésie délicate, puissante et engagée à la fois..

www.lisapelisson.com

RESIDENCE D’ARTISTE / WORKSHOP AVEC LES VILLAGEOIS

Dans le cadre du dispositif de la DRAC PACA Rouvrir le monde, DDA CONTEMPORARY ART accompagne l’artiste LISA PELISSON en partenariat avec le Foyer Rural de Ménerbes et la Galerie MIRA.

«Sublimer la peau des roches» de Lisa Pélisson

Je souhaite mettre en lumière la force de l’implantation des villageois sur leur territoire.  J’imagine avec elleux un laboratoire sensible et céramystiques vers une matérialisation de «peaux» autant que de «pots» en céramiques issue de leurs regards vis à vis de leur village. Nous irons dans les jardins, dans les rues et nous prendrons des empreintes en argile de sols, de murs et roches calcaires, brutes et vibrantes choisissant les lieux qui nous parlent. Ces plaques de terre seront assemblées puis façonnées pour devenir des vases sculptures, sinon des boîtes sculptures. Via l’assemblage, nous pouvons les rendre plus vivants encore ou énigmatiques, en y ajoutant des éléments végétaux choisis pour leurs usages et leurs symboliques déposés à l’intérieur de nos boîtes-roches, glissés à l’intérieur de nos vases-pierre.

L’installation pourra se déplacer dans les rues. Nous pourrons réfléchir à un rapport des murs de la ville aux objets, des corps des participants à leurs objets, nous utiliserons la photographie également pour fixer cette expérience.  Selon l’évolution du projet la restitution prendra place autour ou dans la galerie Mira.

Le workshop est complet, nous vous invitons à la restitution public sera le lundi 8 Juillet à partir de 18h30 dans les rues de Ménerbes entre la salle des fêtes et la galerie Mira.

Exposition à suivre

• Julien Allégre sculpteur métal – septembre octobre 2024

Ouvert du jeudi au dimanche

de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30

Mira – 7 Rue Kléber Guendon, 84560 Ménerbes
mira.menerbes@gmail.com

Close Search Window