Jumelage avec la ville de Grinzane Cavour
Dans le Piémont, Grinzane Cavour avec ses 2000 habitants se trouve à 5 km d’Alba, capitale de la truffe blanche, surnommée la ville aux cent tours. Son imposant château se dresse au milieu d’un des paysages les plus pittoresques des Langhes.
Le principal artisan de l’unité italienne, le Comte Camillo Benso di Cavour y a été maire et a fait du château sa demeure au siècle dernier.
Chaque année, le château est le théatre de la remise de l’un des prix littéraires italiens les plus prestigieux : le prix Grinzane Cavour. Le château accueille l’Oenothèque Régionale Piémontaise constituée en 1967, première oenothèque de la région et le restaurant de l’Oenothèque sert des plats traditionnels.
L’Ordre des Chevaliers de la Truffe et des Vins d’Alba créé en 1967 a son siège dans le château et célèbre dans sa magnifique Salle des Masques ses réunions dites « Chapitres », ainsi que l’ONAF, Organisation Nationale des Amoureux du Fromage.
Plusieurs de ses salles renferment un Musée Ethnographique regroupant des objets de l’oenogastronomie locale, une reconstitution de la cuisine albaise du XVIIe et du XIXe siècle, une distillerie du XVIIIe siècle, un atelier de tonnelier, des ustensiles de cour de ferme, les meubles, manuscrits et écharpe du Maire, le Comte Cavour.
C’est lors du Petit Marché de la Truffe de Ménerbes qui a eu lieu le 28 décembre 2009 que le protocole de jumelage a été signé par Yves Rousset Rouard et Franco Sampo préalablement intronisé sur la place de la mairie.
Cette convention de jumelage privilégie les rencontres entre les associations dont les activités concernent l’éducation, la formation, la culture, le sport et le temps libre ainsi que le volontariat. Des échanges sont prévus entre les confréries du Vin et de la Truffe Blanche d’Alba et son homologue du Luberon. Les deux communes s’engagent à coopérer pour contribuer au développement socio-économique et culturel des communautés locales en faisant appel aux instruments financiers communautaires. Elles souhaitent soutenir les initiatives destinées aux nouvelles générations auxquelles elles veulent transmettre un monde meilleur.
Il est certain que ce rapprochement entre nos deux villages doit favoriser les échanges entre nos deux villages, par l’intermédiaire de leurs associations respectives, nos deux pays et les confréries du vin et de la truffe.